Accueil > Visual Studio > First Chance Exception ??

First Chance Exception ??

Vous ne vous êtes jamais demandé ce que peut bien être une First Chance Exception? Ces messages bizarres qu’on voit dans la console de visual studio en débuggant intriguent pas mal de monde. Nous allons lever le mystère!

Quand une exception se produit en mode debug, le programme est suspendu et il nous montre l’endroit où l’exception est lancée. Mais qu’en est-il des exceptions catchées? Le débugger ne s’arrête par défaut pas dessus. Il y a donc nécessairement 2 étapes au lancement d’une exception en mode debug: la première signale l’exception, et la deuxième signale qu’elle n’a pas été catchée. Cette première étape est appelée une First Chance Exception. A partir de là, le débugger sait qu’une exception s’est produite et si il reçoit la deuxième étape, c’est à dire une second chance exception, il stoppe l’exécution du programme.

Dans certains cas de code douteux, il est utile de demander au débugger de s’arrêter aussi sur les First Chance Exception. Vous pouvez le faire via le menu Debug-> Exceptions de Visual Studio. Il suffit ensuite de choisir quels types d’exceptions doivent être signalées par le débugger. Une fois cette option activée, le débugger vous montrera les exceptions même si elles sont catchées et vous permettra parfois de résoudre des situations inexplicables (catch vide, mauvaise gestion des exceptions…)

Enjoy…

Étiquettes : ,
  1. seb
    18/08/2013 à 5:49

    merki😉

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :